CINEMA PARADISO FEVRIER 2011

3/02 AJAMI Un film de Scandar Copti et Yaron Shani

Le film relate cinq histoires entremêlées, toutes situées dans les communautés arabe, chrétienne et juive de la métropole de Jaffa/Tel Aviv, en Israël. Le film a été écrit et dirigé par deux metteurs en scène israéliens, Scandar Copti, un arabe chrétien israélien qui a grandi à Ajami, et Yaron Shani, un juif israélien. Le jeune Nasri, 13 ans, et son grand frère Omar vivent dans la peur depuis que leur oncle a tiré sur un member important d’un autre clan. Malek, un jeune réfugié palestinien, travaille illégalement en Israël pour financier l’opération que sa mere doit subir. Binj, Palestinien, rêve d’un futur agréable avec sa petite amie chrétienne. Dando, un policier juif recherche désespérément son jeune frère disparu… L’histoire de destins croisés au coeur d’une ville déchirée !

10/ 02 EYES WIDE OPEN (TU N’AIMERAS POINT)

Un film de Haim Tabakman Le jeune réalisateur, pour son premier long-métrage, suit un homme marié et père de quatre enfants, juif orthodoxe, boucher, qualifié de « juste » par son entourage et qui devient amoureux d’un étudiant qu’il prend comme apprenti. Les deux ne veulent pas renoncer à leur appartenance à la synagogue. Aaron est un member respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Sa vie en apparence solide et structurée va être bouleversé le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions excercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix….

17/02 MY Queen Karo Un film de Dorothée Van den Berghe. (entrée gratuite dans le cadre de la semaine belge)

Amsterdan, Karo, 10 ans grandit avec ses parents dans une communauté hippie dans les années soixante-dix, fille unique elle mène une existence insouciante dans ce monde utopique pour adultes. La règle de la communauté veut que tout le monde partage tout dans le squat, mais il s’avère bien que tous ne sont pas capable de respecter ces idéaux. Karo est déchiré entre l’amour pour sa mere et la loyauté envers son père et ses idéaux. Elle prend conscience que rien est éternel.

24/02 ALTIPLANO Un film de BROSENS & WOODWORTH

Grace, photographe de guerre anéantie après un violent incident en Irak, décide de renoncer à son métier. Max, son mari belge, chirurgien spécialiste de la cataracte travaille dans une clinique des yeux dans les Andes au Pérou. Non loin de là, les villageois de Turubamba succombent à des maladies causées par des écoulements de mercure provenant de la mine locale. La jeune Saturnina perd son fiancé dans la contamination. Ignorant la véritable cause de l’épidémie, les villageois tournent leur colère contre les médecins étrangers, et, à l’occasion d’une rixe, Max est tué. Grace entreprend alors un pélerinage jusqu’à l’endroit de sa mort. De son côté, Saturnina prend des mesures drastiques pour protester contre les violences sans fin subies par son peuple et sa terre. Les destinées de Grace et Saturnina vont alors fusionner. Altiplano est un film lyrique et profond sur notre monde, un monde divisé mais pourtant inextricablement uni.

RENDEZ VOUS AU CINE CAMEO – QUARTIER ASIATIQUE – CHAQUE JEUDI à 20H

Publicités
Cet article a été publié dans CINEMA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s