CINEMA PARADISO JANVIER 2011

6/01

DAS WEISSE BAND (LE RUBAN BLANC)

Un film de Micheal Haneke

Un vieux narrateur raconte rétrospectivement l’histoire d’un village de l’Allemagne du nord à la veille de la Première Guerre mondiale, dans lequel il fut instituteur dans sa jeunesse. Un médecin est victime d’un violent accident de cheval en rentrant chez lui. Selon toute vraisemblance, il s’agit de l’acte délibéré d’un habitant du village, qui a tendu un filin en travers du chemin qu’emprunte régulièrement l’homme. Hospitalisé, celui-ci laisse sa fille aînée, encore adolescente, et son jeune fils aux soins de sa voisine, qui est aussi son assistante. L’été 1913 est alors marqué par une série d’étranges accidents prenant peu à peu le caractère d’un rituel punitif dirigé contre les différentes autorités morales, religieuses et sociales de ce petit village profondément ancré dans la tradition luthérienne.

13 /01
SECRET AND LIES
Un film de Mike Leigh

Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, vivant à Londres, part à la recherche de sa mère biologique suite au décès de sa mère adoptive. Celle-ci s’avère être une femme blanche, Cynthia, ouvrière dans une quartier populaire qui a une autre fille, Roxanne, employée à la voirie. L’existence monotone de Cynthia va être bouleversée par l’arrivée de cette intruse. Le premier moment de stupeur passé, une complicité joyeuse s’instaure entre les deux femmes, mais le cercle de famille est nettement plus réticent. Peu à peu cependant la générosité et l’esprit de tolérance prévaudront sur le conformisme petit-bourgeois et les préjugés racistes.

20/01

GOMORRA

Un film de Matteo Garrone

Le film traite du crime organisé napolitain « la Camorra » dans les quartiers de Naples. Il s’articule autour de six personnages pris à parti par la Camorra dans leur quotidien. Le film débute sur l’assassinat de mafieux se relaxant dans un salon de bronzage.

Il se découpe en cinq histoires distinctes dont les vies sont rythmées par le crime organisé.

27/01

THE CONSTANT GARDENER

Un film de Fernando Meirelles

Le diplomate britannique Justin Quayle (Ralph Fiennes) vit au Kenya avec sa femme Tessa (Rachel Weisz), militante altermondialiste. Celle-ci est en relation avec Hippo, une ONG allemande enquêtant sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique, et prépare pour elle un rapport sur KDH et ThreeBees, deux entreprises impliquées dans la lutte contre le Sida au Kenya. Un jour, Tessa est retrouvée assassinée dans la brousse avec son collègue Arnold (Hubert Koundé), un humanitaire Noir belge de l’ONG « Médecins de la Terre ». Secoué par les rumeurs d’infidélité de sa femme, Justin est poussé à découvrir les circonstances réelles entourant cet assassinat.

CINEMA PARADISO: CHAQUE JEUDI à 20H AU CINé CAMéO – QUARTIER ASIATIQUE – BUJUMBURA

Inscrivez-vous sur le mailing list:  kdegrauwe@yahoo.com

Publicités
Cet article a été publié dans CINEMA. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s